Levée de fonds

Tout sur le Crowfunding

Toutes les questions que vous vous posez sur le Crowfunding ou Financement participatif: Information générale, inscription, prêter pour la première fois, comprendre et analyser les projets, gérer mes remboursements, diversifier mon portefeuille, déclarer mes revenus et gérer mes défauts

Qu'est ce que le Crowfunding ou Financement Participatif?

Le financement participatif, ou financement par la foule, est un outil qui permet de faire appel à un grand nombre de personnes dans le but de financer un projet. Contrairement au financement classique à travers les banques, celui-ci se fait en autonomie à l’aide des particuliers. Chacun peut décider de contribuer ou non à un projet. Il s’agit donc d’un moyen de s’affranchir au moins en partie des voies financières traditionnelles.

Comment ca marche ?

Traditionnellement, divers types de financements sont proposés sur la toile. Chaque internaute peut décider de participer ou non à un projet. Ainsi, il suffit de sélectionner le projet dans lequel on souhaite placer (ou donner) son argent. En fonction du type de crowdfunding, il peut y avoir un retour sur investissement ou non.

Les différents types de Financement Participatifs

Il existe plusieurs formes de financement participatif pour particulier à petite épargne comme pour les plus gros investisseurs. Ces types de crowdfunding fonctionnent sur le principe du don contre don, de la récompense, du prêt ou de l’investissement.

Vous soutenez un projet qui vous tient à cœur sans attendre aucun retour. Typiquement un projet associatif de votre entourage : vous donnez 50.000 FCFA pour que le projet se réalise. En retour vous aurez la satisfaction de savoir que le projet se déroulera ! De nombreux artistes s’appuient ainsi sur une communauté de fidèles pour pouvoir produire leurs œuvres.

Un projet high tech va être développé. Vous souhaitez avoir ce produit lors de sa sortie. Afin de financer le développement du produit vous pouvez précommander celui-ci sur le net. Grâce à l’ensemble des collectes, il sera possible de réaliser le produit et ainsi de vous le livrer.
C’est ce principe qui s’implique sur certaines plateformes dédiées à la conception vidéoludique, à la création cinématographique ou encore l’industrie du disque. En contribuant à la conception du produit, les participants peuvent s’ouvrir le droit à recevoir un exemplaire du CD ou du DVD fini.

Un commerçant a besoin de financer son stock. Il peut ainsi faire appel au financement participatif dans le but de financer ce stock et de pouvoir continuer son activité. L’intérêt est double : d’un côté le commerçant peut continuer d’exercer son activité et répondre à la demande, de l’autre le particulier obtient un rendement, tel un placement classique. Vous prenez part à un projet de grande ampleur, où chacun met des fonds à hauteur de ses choix et de ses capacités financières.

Vous prenez part à un projet de grande ampleur, où chacun met des fonds à hauteur de ses choix. Typiquement, vous pouvez décider de financer une startup qui réalise une augmentation de capital, ou bien vous pouvez décider d’investir dans une entreprise qui projette de s’étendre ou developper ses offres d’activité.

Choisir le projet pour lequel je veux prêter

Fiche d’identité de l’entreprise, données essentielles, résultat d’exploitation, capacité de remboursement de l’entreprise, etc.

Les équipes de Factorie!, lors de leurs différents entretiens avec les acteurs clés de l’entreprise emprunteuse (dirigeant, directeur financier, expert-comptable, etc.), récoltent de nombreuses informations qu’elles restituent en 2 grandes catégories : les données quantitatives et les données qualitatives de l’entreprise. En tant que Prêteur, vous avez accès à ces informations retraitées en 3 parties :

  • Celles relatives à l’entreprise,
  • Celles relatives à l’opération de prêt,
  • Celles relatives à l’analyse Lendix.
  1. L’entreprise

Vous avez accès dans un premier temps à la fiche d’identité de l’entreprise qui reprend les éléments suivants :

  • Sa date de création
  • Son activité détaillée
  • Le nombre d’employés
  • Des informations sur sa clientèle, par exemple le nombre de clients réguliers
  • Des informations sur la management, par exemple l’expérience du dirigeant.

Vous avez par la suite accès aux informations financières de l’entreprise, plus précisément à un compte de résultat synthétique et simplifié des 3 dernières années dans la catégorie Chiffres Clés. Et comme nous savons que vous n’êtes pas tous des financiers (personne n’est parfait), nous allons essayer de vous expliquer brièvement ce qu’est un compte de résultat.

Les données essentielles du compte de résultat :

  • Le chiffre d’affaires : toute variation d’une année est étudiée avec attention,
  • Les charges d’exploitation : l’attention est portée sur la capacité de l’entreprise à limiter ses charges et à toujours les maîtriser en fonction de sa croissance. Les dérapages doivent être évités, notamment en termes de consommation de matières pour les entreprises de production, de frais généraux de fonctionnement ou de salaires et charges.
  • Le résultat d’exploitation : il constitue le reflet de la rentabilité économique des activités de l’entreprise.

Une autre notion importante est la capacité de remboursement de l’entreprise. Comment se mesure-t-elle ? En évaluant la dette existante et en mettant en relation les échéances bancaires aux entrées de cash.

Vous vous demandez sans doute pourquoi certaines notions des Chiffres Clés sont en % et d’autres en FCFA ? Nous gardons à dessein certaines notions en %, comme le résultat net par exemple (i.e. le bénéfice de l’entreprise) car elle est très sensible et confidentielle vis-à-vis des concurrents.

De l’exploitation de ces données financières, une note de risque est donnée à l’entreprise : A+, B, B+ ou C (C étant la note la plus risquée).

2. L’opération de prêt

Pourquoi l’entreprise emprunte ? Généralement, pour les besoins suivants :

  • Un achat d’actif matériel ou immatériel,
  • Des travaux de rénovation ou d’aménagement,
  • Un développement commercial,
  • Une reprise de fonds de commerce,
  • Un financement à court terme in fine.

En fonction de la note de risque et de la durée de remboursement de l’emprunt, un taux d’emprunt est défini. En tant que Prêteur, ce sont les 3 informations essentielles pour vous : le taux (qui détermine votre rendement), la durée du prêt et la note de risque du projet.

3. L’analyse Factorie!

L’avis de l’analyse est rédigée par l’analyste de crédit Factorie! qui a étudié le projet d’entreprise, validé par le Comité d’administration de Factorie!. Il y exprime clairement les points forts et les points de vigilance de l’entreprise. L’analyse se base sur l’étude financière mais pas uniquement : ses différents entretiens avec le dirigeant ou le directeur financier l’aide à appréhender l’environnement concurrentiel de l’entreprise ou encore sa stratégie business.

NOTRE DEMARCHE

Nous procédons à l’étude de votre projet avant sa publication sur notre site.
Pour plus amples informations, veuillez vous rendre sur notre page FAQ.
— L’équipe de Factoriel —

Réception des données du projet

Les Promoteurs ou Dirigeants transmettent les dossiers. Factoriel vérifie la fiabilité et la valeur du projet.

L'analyse Factorie!

Une équipe d’audit et d’analyse de Factoriel effectuent une etude détaillée pour minimiser au maximum les risques pour les investisseurs potentiels afin de sécuriser au maximum leur investissement.

Levée de fonds en ligne

Une fois sélectionné, le projet est publié sur la plateforme Factoriel. La levée de fonds peut alors commencer.

Intention d'investissement

Toute personne désireuse d’investir sur un projet peut accéder à la liste des projets en cours d’investissements et envoyer son intention d’investissement (en Capital ou en Prêt) en ligne en remplissant le formulaire s’y rapportant.
Français FR English EN